Tout de suite ça vous intéresse, vous êtes vénaux quand même
Si vous avez commencé à recevoir vos fiches vous avez pu constater que certains d'entre vous ont de l'argent. Des sommes sont évoquées, on parle de montants en francs or mais cela reste finalement assez mal défini.
Grace à l'INSEE qui a établi des grilles de conversion tenant compte du pouvoir d'achat on peut fixer le raisonnement suivant.
1 franc or de mai 1914 = 3,33 euros de 2014
Donc le défi spirite d'Anselme Bonnefoy, c'est 3,33 millions d'euros actuels.
(n'oubliez pas que pour 1914 il s'agit "d'ancien francs")
Mais attention les différences sociales sont aussi très marquées, les salaires sont fixés au jour, à la semaine ou à l'année et la vie si elle n'est pas plus chère qu'actuellement est surtout marquée par des salaires très bas:
1 kilo de pain : 40 centimes (environ 1,5 euros)
1 litre de lait : 30 centimes
1 kilo de lapin : 2 francs
Le caparellophone "stentor" 1500 francs (4995 euros soit le prix des derniers modèles de téléviseur Ultra Haute Definition grand écran)
une femme de chambre touche 1,50 francs par jour (environ 5 euros)
un facteur touche 600 francs par an
On paye par pièces et plus rarement par billets qui sont beaucoup plus gros que des coupures actuelles. Pour les grosses sommes on préfère la sécurité du chèque de banque certifié ou des bons aux porteurs anonymes par actions et obligations qui prennent moins de place à transporter et font plus chic.
"Les riches c'est fait pour être très riches, et les pauvres très pauves" (Don Salluste, la folie des grandeurs)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire