mercredi 8 janvier 2014

Le professeur Théophraste Pastourel : médecin, hygiéniste et bienfaiteur de l’Humanité.

On ne parle plus que de ça dans les salons de la capitale : le professeur Pastourel va organiser en mai prochain une soirée spirite qui promet d’être le plus fameux rendez-vous mondain de la saison.

Preuve vivante, s’il en fallait encore une, du génie français, Théophraste Pastourel est célèbre dans le monde entier pour avoir isolé le bacille de la peste (Pastorelia pestis) et avoir crée avec succès un vaccin contre cette terrible maladie.



Aujourd’hui encore, grâce au travail de cet homme admirable, la France, infatigable flambeau du progrès humain, poursuit son œuvre civilisatrice en organisant, dans ses colonies du Tonkin ou du Maroc, de vastes campagnes de vaccination au fur et à mesure que notre armée en prend possession. Là, l’indigène, cet éternel enfant émerveillé, peut apprendre à aimer sa nouvelle patrie en regardant flotter les trois couleurs de notre drapeau au dessus des dispensaires qui viennent le délivrer de ce terrible fléau.

Le professeur Pastourel ne s’arrêta pas à cette découverte et mis son extraordinaire talent scientifique au service de tous, au travers d’une série d’opuscules hygiénistes décrivant l’utilité de prendre plus d’un bain par mois ou d’utiliser des linges bouillis pour traiter les blessures. Il a aussi beaucoup écrit sur le fait que le sang de nègre, quoique de qualité inférieure, est bien compatible avec le sang de l’homme blanc en cas de transfusion. De même, on se souvient de sa réfutation du rôle fortifiant du vin rouge pour la femme enceinte. Une prise de position qui lui valut de vigoureuses protestations de la part des viticulteurs de la vallée du Rhône.

Le professeur créa de vastes laboratoires à la suite de son travail sur la peste, le célèbre Institut Pastourel qui profita de sa réputation et de son talent pour devenir l’un des principaux centres pharmaceutiques de notre pays et faire la fortune bien méritée du savant.

Chose inhabituelle, le professeur, chercheur de talent mais qui ne s’y entend guère en matière commerciale à confié la direction de son institut à l’une de ses collaboratrices, Marguerite Fromentin. Très rare femme à obtenir un tel poste de responsabilité, nous pouvons la voir ici dans les laboratoires Pastourel en compagnie du professeur.


De nombreuses voix se sont élevées pour critiquer ce choix curieux mais il est vite apparu que Mademoiselle Fromentin, malgré les faiblesses et les humeurs bien connues du tempérament féminin, soit parfaitement capable de gérer une telle société.


Il y a cela cinq ans, un événement tragique vint frapper le savant. Le décès de sa jeune épouse Angélique dans un accident automobile laissa le médecin dans l’affliction la plus totale. Le professeur Pastourel qu’on dit encore inconsolable s’est depuis quelque peu retiré du monde scientifique. A la surprise de ses connaissances, ce rationaliste convaincu s’est tourné vers le monde de l’ésotérisme et du spiritisme. On le voit fréquemment aux côtés de quelques unes des figures marquantes du monde des arts occultes de la capitale. Nul doute que cette soirée qu’il organise dans un manoir dauphinois à la sulfureuse réputation va être l’occasion de réunir quelques uns des plus éminents pratiquants des sciences spirites.

Une soirée où votre serviteur sera présent et dont il fera profiter ses fidèles lecteurs du "Petit Journal".


Abel Molinot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire