vendredi 11 avril 2014

Anselme Bonnefoy, le chasseur de spirite.




Nos lecteurs connaissent bien le célèbre Anselme Bonnefoy, rationaliste convaincu et figure du tout-Paris mondain. Celui que l'on surnomme "le chasseur de spirites" s'est fait une spécialité de dénoncer ceux qu'il décrit lui même comme "les charlatans et autres voyants de pacotille qui exploitent la crédulité de nos contemporains".

Plume acérée, brillant causeur, volontiers caustique, Mr Bonnefoy s'est rendu illustre en devenant le président de "l'Association Rationaliste de France", un cercle d'esprits forts qui s'est donné pour but de promouvoir la science et de "dénoncer l'imposture des tenants de l'irrationnel". Pour ce faire, il a lancé il y a cinq ans un défi à tous les amateurs de paranormal et d'arts spirites :

"J'ai réuni avec mes amis de l'Association Rationaliste de France la somme d'un million de francs or, déposé devant huissier de justice au Crédit Parisien. Cette somme reviendra à toute personne qui pourra me démontrer irréfutablement un quelconque pouvoir psychique, surnaturel ou paranormal sous condition d’observation satisfaisante."

Depuis les candidats pour remporter le million n'ont pas manqué, mais aucun n'a pu apporter la preuve irréfutable demandée, le redoutable Anselme Bonnefoy s'étant fait une spécialité de débusquer avec force sarcasmes les impostures et les trucages de ces spécialistes du surnaturel.

On se souvient notamment des spectaculaires séances de télékinésie de Philibert Charbonneau, auxquelles  Mr Bonnefoy assista non sans un scepticisme évident comme nous le voyons sur cette photographie prise pour l'occasion.



On se rappelle aussi comment il ridiculisa le pauvre Charbonneau lorsqu'il révéla que ses fameuses "tables volantes" étaient en fait actionnées par un ingénieux système de fils très fins reliés à des tringles au plafond. 

On ne peut non plus oublier l'affaire de "la sirène de Fidji", attraction sensationnelle du célèbre cirque américain de Phineas T. Barnum, en tournée en Europe.



Ce corps étrange était présenté comme celui d'une authentique femme poisson, pareille à celles qui tentérent d'ensorceller Ulysse. Mr Bonnefoy prouva qu'il s'agissait en fait d'un montage réalisé à partir d'un singe et d'un poisson joints par une habile taxidermie.

En somme, 5 ans après avoir été lancé, le défi tient toujours et demeure l'objet de bien des convoitises. Mais gageons qu'il ne sera pas facile de convaincre le toujours résolument sceptique Anselme Bonnefoy de la véracité de ses dons paranormaux...

Abel Molinot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire