Inspirations

Quelques pistes pour se mettre dans l'esprit de la soirée et retrouver le parfum de la Belle-Epoque...

Une petite sélection, forcément partielle, forcément partiale pour se replonger dans un temps que les moins de cent ans n'ont pas connu...

Quelques ouvrages historiques sérieux pour commencer...

La Belle-Epoque de Michel Winock (poche édition Tempus)

La synthèse grand-publique de référence par un des spécialistes de la vie politique française qui remet en perspective aussi bien la légende dorée que les aspects les plus sombres du début du XXème siècle. Une excellente vision transversale du début du XXème siècle, du point de vue politique, culturel et sociale.






Les Frasques de la Belle Epoque de Bruno Fuligni (ed.Albin Michel)

L'insécurité c'était pas mieux avant. A la Belle Epoque, on avait trois fois plus de meurtres que de nos jours. Les crimes des "apaches" et des anarchistes faisaient déjà la fortune de la presse à deux sous et alimentait les diatribes des politiciens conservateurs. Un recueil très richement illustré de ces couvertures tapageuses du Petit Journal. Un peu cher mais superbe.
Un ouvrage recommandé par Abel Molinot...






 Chroniques mémorables de la Belle Epoque et Vie Quotidienne de la Belle Epoque de Serge Pacaud (ed Reflets de Terroir)


Grand collectionneur de cartes postales anciennes, Serge Pacaud nous offre un tour d'horizon de la vie des années 1900. Le gratin et la bonne société dans le premier, le petit peuple dans le second. une bonne approche iconographique






Evidemment la grande littérature d'époque vous permettent de vous replonger dans l'atmosphère du temps, Proust, Zola, Anatole France...

A titre personnel, nous ne saurions trop vous conseiller la littérature populaire qui offre aussi une belle collection de roman feuilletons dans l'esprit de la soirée. Des exploits d'Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc aux enquêtes de Rouletabille de Gaston Leroux (le mystère de la chambre jaune) en passant par les sinistres crimes du Fantomas d'Allain et Souvestre génie du mal qui terrorise la belle époque.



Côté bande-dessinées on peut se replonger dans les Bécassine ou les Pieds Nickelés, qui redonne le ton de l'époque. Pour des adaptations moderne, il y a pas mal de choses.on peut bien entendu penser à Tardi et sa série Adèle Blanc-Sec (enfin les premiers avant que ça devienne n'importe quoi) mais aussi Pablo sur la jeunesse de Picasso dans le Paris bohème, par Birmant et Oubrerie ou Tanâtos de Convart et Delitte avec son génie du crime qui hante la France du début du siècle.



Le cinéma français a curieusement bien moins mis en valeur cette période que la télévision, surtout celle des temps héroïques des années 70 et 80.

Commençons par une sélection directement issue du petit écran

Les Brigades de Tigre: les enquêtes de Valentin, Pujol et Terasson les as des brigades mobiles, de la Belle Epoque aux Années Folles. Poursuite en de Dion Bouton, anarchistes, complots, espions, parfois même une pointe de fantastique. Bien sûr ça manque parfois un peu de sous mais c'était quand même pas mal. 
Les épisodes se trouvent assez facilement sur youtube, voici pour l'exemple "le village maudit" un des épisodes qui se rapproche un peu de l'ambiance de la soirée.



L'adaptation cinéma de 2006 de Jérome Cornuau est au passage parfaitement fréquentable et aurait fait un bon pilote pour une nouvelle série

Arsène Lupin. Georges Descrières vraiment classieux en roi du déguisement. la série a vieilli mais garde du charme. L'adaptation récente du héros au cinéma par Jean Paul Salomé avec un Romain Duris à côté de la plaque est à éviter.

L’île aux 30 cercueils, adapté d'un roman de Maurice Leblanc distille une atmosphère très mystérieuse sur une petite île bretonne où plane une lourde malédiction. Comme pour les aventures de Lupin vous trouverez assez facilement des épisodes sur Youtube ... 



Le cinéma surtout contemporain a été plus frileux pour représenter cette époque. Paradoxalement ce sont des films des années 50 à 70 qui sont les plus évocateurs. une sélection très partielle de quelques titres en dehors de ceux déjà cités plus haut:

 Casque d’or, de Jacques Becker, avec Simone Signoret et Serge Reggiani (1952) un vrai classique pour découvrir les apaches, les mauvais garçons de l'époque.

La bande à Bonnot de Philippe Fourastié avec Bruno Cremer et Jacques Brel (1968) Le parcours de la fameuse bande de braqueurs anarchistes. 

Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines, de Ken Annakin (1965) course aérienne Londres - Paris au début du siècle délirant


 Les Palmes de Monsieur Schutz, de Claude Pinoteau (1997), avec Isabelle Huppert, sur Marie et Pierre Curie pas vu mais une bonne réputation.


 Le Mystère de la Chambre jaune (2003) et Le Parfum de la dame en noir (2005) de Bruno Podalydès sympathiques exercices de style où on sent que tout le monde s'amuse.


Adèle Blanc-Sec (2010) de Luc Besson. Une adaptation intéressante mais pas totalement aboutie de la BD 

Un dernier point rôliste. Il y a bien sûr une inspiration majeure à cette partie: Maléfices le jeu de rôle qui sent le souffre...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire