vendredi 16 mai 2014

Sir Archibald Conway, égyptologue et aventurier

L'Egypte a toujours fait rêver l'amateur d'exotisme et de civilisations anciennes. L'un de ses meilleurs connaisseurs est en ce moment dans notre pays pour participer à la soirée donnée par le professeur Pastourel dans une semaine. Sir Archibald Conway, sujet de sa gracieuse majesté britannique et archéologue distingué viendra évoquer les pratiques mortuaires en cours chez les Anciens.


Le découvreur de la tombe du pharaon Thoutmosis III de la XVIIIème dynastie dans la Vallée des Rois est un fin connaisseur des rituels en cours chez les anciens Égyptiens. Mais sa passion pour le pays des pharaons l'a poussé à aller bien plus loin que la simple étude universitaire. Polyglotte, n'hésitant pas à parcourir l'Egypte vêtu comme un simple fellah, Sir Conway est aussi connu pour avoir rassemblé une masse de connaissances impressionnantes sur les croyances et les rites funéraires antiques, des pratiques qui si l'on en croit l'archéologue sont loin d'avoir totalement disparu dans la région. 

Le jugement de l'âme où le défunt doit comparaître devant Osiris


Les ouvrages qu'il a rédigé sur la question ont connu un indéniable succès non seulement parmi les historiens mais aussi chez les passionnés de choses occultes. 

 Comme nous l'a confié le savant dans un français parfait:
"Tout au long de mes années en Orient, j'ai eu le privilège d'assister à des choses qui ont ébranlé ma rationalité scientifique et m'ont obligé de remettre en perspective ce que je tenais pour acquis. Les anciens Egyptiens ont développé une véritable fascination pour l'au delà au point de consacrer toute leur vie à en percer les secrets, et ils se sont approchés au plus près de la connaissance intime de ce qui se passe après le trépas."



Des connaissances qu'il nous fera certainement partager lors de cette décidément bien intrigante soirée du 24 mai. 

Abel Molinot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire